Hypertension artérielle chez le diabétique : fréquence et facteurs associés - 25/09/21
Resumen |
Les patients diabétiques ont un risque accru de développer une HTA. Sa pathogénie dans le diabète est complexe. Elle s’inscrit généralement dans un contexte métabolique et d’insulino-résistance. L’association de ces 2 pathologies aggrave le pronostic de ces malades.
L’objectif de ce travail était d’évaluer la fréquence de l’HTA chez les diabétiques, ainsi que les facteurs associés à sa survenue.
Une étude rétrospective a été menée à propos de 118 patients diabétiques suivis au service de consultations de l’institut national de nutrition de Tunis. Tous les patients ont bénéficié d’un interrogatoire et d’un examen clinique complet.
Une prédominance féminine a été notée (74,6 %). L’âge moyen était de 55,8±14 ans. Nos patients étaient majoritairement diabétiques de type 2 (88 %), insulino-traités (78 %), avec une ancienneté moyenne de 11,7±7 ans. Plus de la moitié des patients étaient connus hypertendus (57,3 %). La dyslipidémie était présente chez 66,7 % des cas. La présence de l’HTA était associée de façon statistiquement significative à l’âge, à l’IMC, à la présence de dyslipidémie, au type et l’ancienneté du diabète (p<0,001), respectivement. Elle était également corrélée significativement à la néphropathie diabétique (p=0,049), et au degré d’insuffisance rénale (p=0,007).
L’HTA est fréquemment associée au diabète. Elle augmente la morbi-mortalité cardio-vasculaire et accélère la progression de l’athérosclérose. L’HTA est également un facteur contributif de la néphropathie diabétique et de l’insuffisance rénale. La prise en charge de l’HTA chez le diabétique, et des autres facteurs de risque, est un élément pronostique vital chez un patient déjà à haut risque cardio-vasculaire.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 532 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.